my . artist run website  

Les corps-poèmes

Les corps-poèmes

de Sarah Seené et Guillaume Vallée - 2018

Vidéo-poème - Dyptique en Super-8 et 35mm

 

Les corps-poèmes est un projet commissionné par le Festival Quartiers Danses et Debout : Actes de paroles. Il nous a été proposé de créer une oeuvre sous forme de vidéo-poème en capturant un moment singulier lors d'un atelier de danse et de poésie auquel participait un groupe d'adultes atteints de handicap : les Compagnons de Montréal et le Centre d’intégration à la vie active, aux côtés de chorégraphes, de poètes et de médiatrices culturelles.

 

Ce film est intégralement réalisé en Noir et Blanc, en deux parties distinctes reliées par le son capté durant l'atelier et par la narration d'un poème de la grande poétesse québécoise Joséphine Bacon. À travers l'utilisation de la pellicule Super-8 et 35mm, il relate la sensibilité et l'authenticité d'un groupe de personnes atteintes de handicap faisant cohabiter les mots, la musique et la danse.

 

Ce film et les trois autres commissionnés pour Les corps-poèmes (des réalisateurs/trices Olivia Lagacé, Sandrine Corbeil et Olivier Turgeon Dalpé), ont été projetés à la Cinémathèque québécoise Mardi 11 septembre 2018 dans le cadre d'une programmation du Festival Quartiers Danses.

 

 

L'ensemble des vidéopoèmes est visible en ligne sur la chaîne de La Fabrique Culturelle.

 

Description par Sarah Seené